
Nous vous proposons 2 types de formations Nitrox : l’élémentaire et le confirmé. L’intérêt de telles plongées est de réduire la charge en azote afin d’accroître la sécurité en plongée en réduisant les risques d’accidents de désaturation, de diminuer la fatigue en fin de plongée, due en grande partie à l’élimination de l’azote en excès et de diminuer les temps de paliers.
Elles sont accessibles dès 18 ans.
Formation Nitrox élémentaire
La formation Nitrox élémentaire vous permet d’acquérir les bases techniques et théoriques de la plongée avec un air enrichi en oxygène. Une plongée au Nitrox est réalisée avec un air enrichi en oxygène (O2) et donc appauvri en azote (N2) noté également EAN pour « Enriched Air Nitrox ». Vous pourrez utiliser un mélange supérieur à 21% d’oxygène et jusqu’à 40% maximum.
Après cette formation, vous pourrez passer le Nitrox Confirmé (PN-C) qui est accessible pour les titulaires du Niveau 3.
Formation Nitrox confirmé
La formation Nitrox Confirmé (PN-C) vous permet d’acquérir les aptitudes à évoluer en palanquée au Nitrox et à effectuer la décompression à l’oxygène pur. Vous pourrez utiliser un mélange supérieur à 41% d’oxygène et jusqu’à 60% maximum.
Les plongées avec gaz de décompression sont plus sécurisantes pour la phase de remontée La PN C est très intéressante pour les plongées supérieures à 40 m et idéale après une formation Niveau 3.