
Andromède Plongée Bio propose des sorties principalement au large de Carnon et de Palavas-les-Flots. Nous organisons quelques sorties à l’Etang de Thau pour y découvrir la faune et la flore spécifique du lieu. Nous avons la chance d’avoir des épaves au large de l’Espiguette qui sont accessibles pour les plongeurs N2.
Au large de Carnon et de Palavas, à quelques centaines de mètres au large, se trouvent plusieurs bancs rocheux constitués de dalles horizontales d’origine sédimentaire que l’on observe de 3 à 25m de profondeur. Ces bancs s’étendent de Sète à la Grande-Motte, et sont parfois interrompus par des bancs de sable. Ces étendues rocheuses, torturées, fragmentées par l’assaut de la mer fourmillent de vie grâce à la présence de nombreux abris formés par les cavités, fractures et failles.
Une vie fixée abondante caractérise ce milieu : échinodermes, ascidies, gorgones, éponges, limaces de mer, crustacés. Nous pouvons observer de nombreux poissons tels les labres, blennies et sars trouvant refuge dans les anfractuosités. Plus au large, les fonds meubles sont riches d’une vie éclectique, on y trouve d’étranges coraux mous : les vérétilles. De nombreuses roches isolées abritent une faune et flore riche et spécifique : anémones solaires, alcyonaires… De grandes concentrations de capelans peuvent être observées à proximité du fond, les bogues et chinchards étant présents plus haut dans la colonne d’eau.
Voici quelques clichés des rencontres que vous pourrez voir lors de vos plongées.